Evolution souhaitable des caractéristiques du parc automobile pour répondre aux enjeux du climat, de la santé et de la sécurité routière.
De l’importance d’un phasing in vers des véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides, aux formes plus fluides et à motorisation électrique.
Leviers politiques pour soutenir cette évolution.
La note que cet article résume constitue un argumentaire pour justifier une demande de mise sur pied rapide d’un phasing in des véhicules automobiles conformes au concept d’(e)Lisa Car, c’est-à-dire des véhicules plus légers, moins puissants, moins rapides, aux formes plus fluides et à motorisation électrique. Ce type de véhicules offre en effet des avantages importants en termes de diminution des émissions de CO2 du parc automobile, en termes de diminution de la contribution de ce même parc à la pollution atmosphérique et enfin en termes de sécurité pour tous les usagers de la voie publique.
Après avoir situé la démarche au sein de l’ensemble des politiques de mobilité et constaté une préoccupation croissante pour les effets négatifs du parc automobile actuel sur le climat, la santé et la sécurité des usagers, Inter-Environnement wallonie examine les actions et/ou déclarations politiques à l’échelle wallonne censées y répondre dans un contexte industriel et sociétal peu enclin aux changements. Sont, dans ce cadre, examiné(e)s :
- les expériences de Low Emission Zone (zones de basses émissions),
- les politiques climatiques visant à accélérer le renouvellement du parc automobile vieillissant,
- les évolutions inquiétantes des caractéristiques du parc automobile actuel,
- le frein au changement que constitue l’imaginaire culturel de la voiture dans notre société,
- et le phénomène d’électrification du parc automobile.
Pour répondre aux insuffisances des politiques actuelles à évoluer rapidement vers une automobilité susceptible de s’inscrire dans une mobilité durable, la Fédération propose d’opérer une mise en œuvre progressive (phasing in) de mesures promouvant des véhicules correspondant au concept d’(e)Lisa Car.
Cet argumentaire débouche sur des propositions concrètes d’implémentations de leviers d’actions politiques pour organiser et assurer le succès de ce phasing in. Si elle s’adresse prioritairement aux autorités politiques de Wallonie (pour une approche intégrée du climat, de la santé et de la sécurité en matière d’automobilité), la note fait également des propositions aux niveaux européen, fédéral belge et au niveau local.